ETANCHEITE A L’AIR – INFILTROMETRIE pour les maisons neuves RT2012
L’infiltrométrie, l’étanchéité ou la perméabilité à l’air définissent la même chose : la quantification et la qualification des infiltrations d’air parasites d’un bâtiment.
Leurs importances est capitale dans les bâtiments à faible consommation énergétique (bâtiments BBC ou RT 2012) : cela influe directement sur la consommation d’énergie, sur le bon fonctionnement de la ventilation, sur la qualité de l’air intérieur ainsi que l’acoustique.
En pratique, ce sont les courants d’air par les fenêtres, les portes, les prises électriques, les pieds de cloisons, les trappes, etc. que la mesure de l’étanchéité à l’air permet de quantifier. Il est essentiel de les maitriser et de les réduire au maximum afin que la VMC (ventilation mécanique contrôlée) joue correctement son rôle tout en préservant le confort des occupants.
LA PORTE SOUFFLANTE
La mesure est réalisée grâce à une porte soufflante, ou “blower door” en anglais. Elle se compose d’un cadre en aluminium réglable, d’une bâche spécifique et du ventilateur. Cet ensemble se “cale” sur le dormant d’une porte ou d’une fenêtre. Le ventilateur est relié à une jauge, qui mesure et transmet toutes les données au logiciel.La recherche de fuite peut être effectuée avec la main, avec des fumigènes, avec une caméra thermique ou encore un anémomètre (appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent). Ce matériel doit répondre aux exigences normatives spécifiées plus bas et doit être étalonné pour que la mesure soit valide.
LA MESURE DE PERMEABILITE
Pour être valable dans le cadre d’une construction RT 2012, la mesure doit répondre à la norme NF EN ISO 9972 et au guide d’application FD P50-784.
DEROULEMENT DE LA PRESTATION
– Conditionnement du bâtiment : en substance, il convient de fermer toutes les fenêtres et portes sur l’extérieur, obturer les entrées et sorties d’air de la VMC et de couper l’alimentation de celle-ci, boucher les siphons. Les portes intérieures sont laissées ouvertes (sauf celles des WC et placards). Les chaudières sont coupées, les poêles, inserts éteints et vidés de leurs cendres.
– Les données utiles sont issues de l’étude thermique et saisies dans le logiciel de mesure : SHON RT, hauteur du bâtiment, volume chauffé, Atbat (surface de parois déperditives hors plancher bas), altitude, pression barométrique, températures extérieures et intérieures,vitesse du vent.
– La porte soufflante est montée sur la porte réputée la plus étanche : porte d’entrée, porte donnant sur le garage..
– Première mesure de différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, indispensable pour quantifier le flux d’air.
– Mise en surpression et/ou dépressurisation du bâtiment au moyen du ventilateur : un minimum de 5 paliers de pressions doivent être atteint pour être valables.
– Deuxième mesure de différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
– Recherche de fuites du bâtiment : localisation et quantification précise des infiltrations d’air.
– Démontage du matériel et remise en état initial du bâtiment.
– Rédaction du rapport.
Des conditions climatiques minimales sont indispensables pour réaliser une mesure conforme, à défaut, il peut être nécessaire de reporter l’intervention, notamment si le vent est trop fort ou trop irrégulier.
UN RAPPORT CONFORME
Le rapport répond également à la norme NF EN ISO 9972 et au guide d’application FD P50-784.
Contenu :
– Information sur l’essai et le matériel : informations et description du bâtiment, nom et coordonnées du client et de la société réalisant la mesure, objet et type de la mesure, matériel utilisé.
– Détails de la mesure : date, conditions climatiques, pressions mesurées, résultat de la mesure, conformité des résultats.
– Analyse des résultats : perméabilité à 4Pa, surface équivalente de fuite, liste des fuites.
– Commentaires : écarts par rapport à la norme, méthode et calcul des surfaces et de l’échantillonnage, etc.
– Conditionnement du bâtiment : liste des éléments obturés ou laissés en l’état et justification, éléments sensibles tels que poêles, inserts, etc.
– Courbe des débits de fuite : graphique reprenant les points de mesure du bâtiment.
– Conclusion du rapport
– Annexes : certificat de qualification du mesureur, certificats d’étalonnage du matériel, attestation d’assurance professionnelle
L’OPERATEUR DE MESURE QUALIBAT
Dans le cadre de la RT 2012, l’opérateur de mesure doit être titulaire d’une qualification QUALIBAT 8711 à jour :
RÉFÉRENCES :
OBJECTIF DE PERMEABILITE POUR LES BATIMENTS NEUFS
Pour un bâtiment neuf soumis à la RT 2012, les valeurs à atteindre sont :
– Pour une maison individuelle ou accolée : 0.6 m3/(h.m²)
– Pour les logements collectifs : 1 m3/(h.m²)
– Pour les bâtiments à usage autre que d’habitation, la mesure n’est pas obligatoire, il n’y a donc pas d’objectif chiffré à atteindre, sauf si l’étude thermique précise une valeur différente que celle par défaut, alors une justification par la mesure est à apporter en fin de chantier.
TEST EN COURS DE CHANTIER
Il s’effectue en cours de chantier, avant la pose des doublages, afin de vérifier la bonne mise en oeuvre du système d’étanchéité à l’air. Il permet de rectifier immédiatement les éventuels défauts et aussi, de rassurer tout le monde !
TEST EN FIN DE CHANTIER
C’est la seule mesure obligatoire, pour valider la construction RT 2012. A ce stade, c’est une formalité, sauf erreurs.