Diagnostic immobilier : un moyen de faire des économies d’énergies

Quand on achète ou que l’on souhaite louer un logement, il y a des choses à prendre en compte notamment si votre futur logement est bien isolé, s’il y a des possibilités pour faire des économies d’énergie. Pour cela, la législation a décidé de mettre en place des diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location d’un bien pour que l’acheteur ou le locataire puisse se projeter sur les dépenses et les éventuels travaux de rénovation. Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques explications concernant l’impact d’un diagnostic immobilier sur vos économies d’énergie.

 

Pour tous biens immobiliers (en dehors des biens n’ayant pas de système de chauffage ou une surface de moins de 50m²,etc…), le propriétaire doit fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est une obligation légale pour les logements construits. Ce document a une durée de validité de 10 ans. C’est une évaluation du bien immobilier concernant la consommation énergétique de celui-ci. Une fois le diagnostic réalisé, le résultat sera sous forme de note allant de A à G. Si le bien a une note vers le A, alors le logement a une bonne performance énergétique. Cette note vous permet d’en savoir plus sur votre future consommation d’énergie. Vous avez une étiquette de classe énergétique et une étiquette de classe d’émission de gaz à effet de serre.

 

Ce document ne vous fournit pas seulement un diagnostic, mais aussi les points à améliorer et des conseils pour effectuer ces améliorations. Pour établir le diagnostic, ce sont tous les éléments de votre logement ou bâtiment qui sont étudiés : les murs, les plafonds, les menuiseries, les planchers, le système de chauffage et de production d’eau chaude, la ventilation et l’existence éventuelle de pont thermique. Il en est de même pour les autres biens immobiliers.

 

Ce n’est pas la seule manière de faire des économies d’énergie grâce aux diagnostics immobiliers. En effet, pour la vente et la location d’habitation, il existe deux diagnostics :

  • L’état de l’installation électrique : ce qui est vérifié, c’est le circuit électrique interne, celui qui est à l’intérieur du bien. Il faut savoir que l’installation électrique doit être aux normes. Par exemple, une installation datant d’avant 1990 est considérée comme vétuste. Elle devrait être refaite. Une installation électrique défectueuse est aussi un risque au niveau de la sécurité. En effet, c’est un risque supplémentaire qu’un incendie se déclare. Ce diagnostic est obligatoire pour tout ou partie d’une installation électrique de plus de 15 ans ou bien qui n’a pas été mise aux normes depuis plus de 15 ans. Il est valable 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location. Pour faire encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez comparer les fournisseurs d’électricité à l’aide d’un comparateur d’électricité en vous rendant ici. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez consulter cet article qui vous donnera les fournisseurs les moins chers.
  • L’état de l’installation du gaz : comme pour l’électricité, l’installation doit avoir plus de 15 ans que ce soit une installation au gaz naturel, gaz butane ou propane en bouteilles et citernes. Le diagnostic est valable pour 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location. Tout l’équipement est contrôlé de la tuyauterie en passant par l’étanchéité des raccordements pour finir sur un contrôle atmosphérique.

 

Ce ne sont pas les seuls diagnostics obligatoires, la liste n’est pas exhaustives. La particularité de ces 3 diagnostics est qu’ils vous permettent de réaliser des économies d’énergie en suivant les recommandations ou tout simplement en ne prenant pas un bien avec une performance énergétique trop faible.

Derniers articles

R9 INFILTROMETRIE

OLIVIER THOMAS - R9 INFILTROMETRIE

R9 INFILTROMETRIE
EURL au capital de 6200€
2 bis rue haute
29000 QUIMPER, France

Siret : 791 481 542 0002
Code NAF : 71.20B
Mobile : 06 84 23 86 00


FACEBOOK - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER LINKEDIN - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER GOOGLE + R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER TWITTER - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER

Page Facebook

Adhérent CINOV

ADHERENT CINOV - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER

R9 INFILTROMETRIE est adhérent à la CINOV, la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l'ingénierie et du numérique. Consultez ici le code de déontologie.