Construire sa maison RT 2012 : la marche à suivre

maison RT 2012 - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER 260X239

Construire sa maison RT 2012 : la marche à suivre

Construire sa maison RT 2012 n’est pas « administrativement » aisé. De l’esquisse à la livraison, voici les (nouvelles) étapes qu’impose la RT 2012 :

PROCESSUS RT 2012 - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER 1083X925

 

Après avoir validé vos plans et les matériaux, faire réaliser l’attestation Bbio (la pré-étude thermique), qui sera indispensable au dépôt de votre dossier de permis de construire. Une fois les éléments validés par le bureau d’études thermiques (BET), il vous remet l’attestation que vous devez signer et dater puis joindre au dossier de permis.

Le permis accepté, les travaux commencent ! En cours de chantier, une des choses les plus importantes à garder à l’esprit : faire valider les changements en cours de chantier par le BET, sinon vous risquez de vous retrouver non conforme à cause d’un changement d’isolant, une PAC différente, etc.

Quand le moment s’y prête, il est temps de faire le test d’infiltrométrie intermédiaire. Non obligatoire mais fortement conseillé (surtout en auto-construction), il permet de détecter les problèmes et d’y remédier ! En effet, si le résultat n’est pas à la hauteur en fin de chantier, il sera trop tard !

Le moment pour faire le test doit être choisi selon le mode constructif et selon les produits d’étanchéité à l’air mis en œuvre :

-En cas d’ISOLATION PAR L’INTERIEUR :
1/ En cas d’enduit projeté intérieur ou de membrane d’étanchéité posée directement sur la maçonnerie, le test intermédiaire sera réalisé avant la pose de l’isolation.
2/ En cas de membrane d’étanchéité posée entre l’isolation et le doublage, le test intermédiaire sera réalisé avant la pose du doublage.
3/ Dans le cas ou ni membrane ou ni enduit n’est appliqué (doublage brique creuse), le test intermédiaire sera réalisé avant la pose de la brique.
-En cas d’ISOLATION PAR L’EXTERIEUR, et selon la demande du client, la pose de l’isolation sera terminée ou non ;
-Pour les MAISONS À OSSATURE BOIS, la pose de l’isolation et de la membrane seront terminées en plafond et murs ;

DANS TOUS LES CAS, la pose de l’isolation des combles, rampants et de la membrane d’étanchéité sera terminée.

Arrive la fin du chantier, l’impatience de l’emménagement !

Pour terminer votre construction RT 2012, le test d’étanchéité à l’air final, le DPE neuf et l’attestation de conformité sont nécessaires. 2 de ces 3 documents sont à transmettre à l’administration avec la déclaration d’achèvement de travaux (le test d’infiltrométrie et l’attestation). Vous devez alors fournir la preuve (factures) de l’achat des isolants, VMC, production de chauffage et d’eau chaude. Le tout est contrôlé sur site.

 
page RT 2012

Laisser un commentaire

Derniers articles

R9 INFILTROMETRIE

R9 INFILTROMETRIE
EURL au capital de 6200€

2 bis rue haute
29000 QUIMPER, France

Siret : 791 481 542 00029
Code NAF : 71.20B

Mobile : 06 84 23 86 00

FACEBOOK - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPERLINKEDIN - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPERGOOGLE + R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPERTWITTER - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER

CINOV

ADHERENT CINOV - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER

R9 INFILTROMETRIE est adhérent à la CINOV, la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l'ingénierie et du numérique. Consultez ici le code de déontologie.

ADEL

ASSOCIATION ADEL - R9 INFILTROMETRIE 29000 QUIMPER

R9 INFILTROMETRIE est membre de l'association ADEL, dont le but est de promouvoir le savoir-faire du bâtiment en Cornouaille. Contactez-nous pour rencontrer les artisans de votre projet !